17 octobre 2023 - Conseil de l'Europe Strasbourg-Easyneo - Deloitte-Infortive
Mardi 17 octobre 2023
16:30 -
22:00
Lieu :
Conseil de l'Europe
17 octobre 2023 - Conseil de l'Europe Strasbourg-Easyneo - Deloitte-Infortive
16h30-17h00 Accueil
17h00-7h30 Présentation du Conseil de l'Europe et de la DSI
Droits de l'Homme, Démocratie, Etat de Droit
Le Conseil de l'Europe préconise la liberté d'expression et la liberté des médias, la liberté de réunion, l'égalité et la protection des minorités. Il a lancé des campagnes sur des thèmes tels que la protection des enfants, le discours de haine sur l'internet et les droits des Roms, la minorité la plus importante en Europe. Le Conseil de l'Europe aide les Etats membres à lutter contre la corruption et le terrorisme, et à mener les réformes judiciaires nécessaires. Son groupe d'experts constitutionnels, connu sous le nom de Commission de Venise, donne des conseils juridiques à des pays du monde entier.
Le Conseil de l'Europe défend les droits de l'homme par le biais de conventions internationales, comme la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique et la Convention sur la cybercriminalité. Il suit les avancées des Etats membres dans ces domaines et fait des recommandations par le biais d'organes de suivi spécialisés et indépendants. Les Etats membres du Conseil de l'Europe n'appliquent plus la peine de mort.
17h30-18h15 Easyneo
L’alliance de la Data Fabric et de l’Analytique
Qlik : nouveau majeur avec l’arrivée de Talend dans sa galaxie ?
Qlik + Talend : ①+①=③
La « data » est une ressource clé dans nos organisations.
Sensible, critique, obsolète, qualitative ou quantitative, partagée, dupliquée, historique ou prédictive, stockée ou volatile, structurée ou non… nous devons composer avec beaucoup d’enjeux et de solutions pour que la donnée reste un support critique au pilotage de nos activités et à la définition de stratégies opérationnelles fondées et réfléchies.
18h15-19h00 Deloitte
Evaluation de l'impact environnemental du numérique en France.
« La dernière décennie a vu l’essor de nouvelles technologies qui ont transformé le paysage numérique : rapidité, qualité et connectivité accrues des outils de communication et contenus multimédias. De nombreux secteurs ont su profiter de ces innovations (industrie 4.0, e-commerce, télécommunications, etc.) pour se développer. Mais cette croissance des équipements et services numériques, souvent perçue comme dématérialisée, a également été associée à une augmentation significative des pressions sur l’environnement et les ressources naturelles. Notre étude analyse les méthodes et référentiels utilisés pour l’évaluation des impacts environnementaux du numérique, explore les points de vue des acteurs de l’écosystème numérique sur les leviers et les freins à la réduction de ces impacts et évalue, suivant une approche multicritère (épuisement des ressources, changement climatique, radiations ionisantes, etc.), l’ensemble des impacts du numérique en France. Des solutions, notamment adressées aux DSI, pour la réduction de ces impacts ont déjà été identifiées. Elles sont en cours de déploiement dans de nombreuses organisations. »
Première formation en France pour devenir DSI, cet entraînement au métier de DSI a été créé par la Communauté des DSI de Transition Infortive. Elle s’adresse à de jeunes ou futurs DSI. Cette formation est un partenariat entre CentraleSupélec Exed et Infortive.
Pourquoi cette formation pour les DSI ?
Être DSI aujourd’hui ce n’est plus uniquement gérer l’informatique. L’environnement économique interconnecté a fait évoluer les attentes des entreprises vis-à-vis de sa DSI. Le DSI doit désormais être un leader sachant aligner le Système d’Information avec la stratégie de l’entreprise. Pour cela, il a une action transverse sur son entreprise et doit savoir communiquer efficacement avec son Codir, les différents départements de l’entreprise et ses équipes. Ses enjeux sont de soutenir l’innovation à base de digital tout en gérant son SI historique au jour le jour, d’expliquer les potentialités du numérique et de recenser les besoins, de définir une feuille de route et de piloter le portefeuille de projets, de coordonner les maîtres d’œuvre internes et externes, d’identifier et de gérer les risques associés et piloter les services numériques au quotidien conformément aux niveaux de service attendus. CentraleSupélec Exed propose, en partenariat avec Infortive Transition, la première formation en France spécifiquement à destination des décideurs du numérique (DSI/CIO), fondée sur les meilleures pratiques et les retours d’expérience de DSI de terrain