logo du réseau dsiest

VISIO : AXIANS : Cybersécurité Industrielle, Industrie 4.0 & IIOT - BOUYGUES - La révolution 5G

Mardi 16 février 2021 16:30
Lieu : webex
VISIO : AXIANS : Cybersécurité Industrielle, Industrie 4.0 & IIOT - BOUYGUES - La révolution 5G

 Résultat de recherche d'images pour

Les enjeux de la cybersécurité industrielle

Les risques d’attaques sont de plus en plus élevés : les environnements critiques industriels sont aujourd’hui au cœur des cyberattaques. Leurs vulnérabilités identifiées et généralement non corrigées, les exposent à des conséquences physiques, environnementales et/ou financières importantes. Les conséquences en quelques chiffres :

  • 250 millions d’euros de pertes financières en 2017 pour un seul industriel avec NotPetya,
  • Coupures d’électricité en Ukraine pour une grande partie du territoire,
  • Augmentation de 31% des attaques contre des outils de production en 2017 (vs. 2016).

Des entreprises non préparées : les audits techniques et organisationnels depuis 10 ans nous apportent une vision précise des failles de sécurité dans les environnements industriels.

Les 6 vulnérabilités les plus courantes, identifiées dans plus de 90% des usines auditées par nos experts, sont les suivantes :

  • OS et firmwares non sécurisés,
  • Protocoles non sécurisés,
  • Absence de capacité de détection,
  • Stations ingénieurs connectées en permanence,
  • Absence de veille en sécurité,
  • Absence de scellement de poste/anti-virus.

De nouvelles règlementations en Europe et dans le monde imposent la protection des secteurs critiques. En France : la LPM (Loi de Programmation Militaire) et la directive NIS (Network and Information Security) imposent aux entreprises de sécuriser leur informatique de gestion mais aussi leurs systèmes industriels dans leur diversité.

Résultat de recherche d'images pour

 Le réseau du futur : tous les bénéfices de la 5G

 alt

Qu’est-ce que la 5G

Pour faire simple, on peut parler d’un débit d’Internet rapide et particulièrement performant avec des taux de latence à terme largement inférieurs à ceux que l’on connaît aujourd’hui. En bref, c’est une connexion d’une qualité exceptionnelle.

En plus de l’Internet mobile, l’« ultra » haut débit de la 5G favorisera l’essor de l’agriculture intelligente et des objets connectés. Tablettes, téléphones et ordinateurs pourront bien sûr y être connectés, mais aussi casque VR, véhicule, etc. D’ici quelques années, les objets connectés prendront une place prépondérante dans notre quotidien.

 

Quels sont les avantages de la 5G, le réseau mobile du futur ?

Loin de se résumer à une simple évolution de la 4G, la 5ème génération de réseau mobile en France s’annonce comme une technologie de rupture. Conçue pour répondre à l’explosion du trafic mobile par le biais de fréquences radiophoniques beaucoup plus élevées, la 5G améliore les applications existantes liées à la téléphonie et l'internet mobile. Mais surtout, elle ouvre la voie à des cas d’usage inédits. Particuliers, entreprises, industries : en route vers une société 100% connectée !

Une vitesse et un très haut débit jusque-là inégalés

La vitesse est le plus grand atout de la 5G : on parle désormais d' « ultra-haut-débit ». Grâce à elle, la connexion à Internet sera beaucoup plus rapide et performante qu'avec la 4G, apportant ainsi une solution concrète à l'explosion du trafic et des données mobiles.

Fabricants de smartphones et opérateurs mobiles présentent de plus en plus de modèles et de forfaits compatibles avec cette nouvelle technologie. Pour preuve, avant même que celle-ci ne soit disponible, la préoccupation principale des consommateurs est de savoir quels sont les meilleurs smartphones 5G du marché.

En parallèle, la 5G promet une montée en débit significative : jusque'à 10 fois plus rapide. Pour rappel, le débit moyen en 4G était de 41,5 Mb/s en 2019. Au lancement de la 5G, les opérateurs garantiront un débit minimum de 100 Mb/s. À terme, les utilisateurs pourraient bénéficier d'un débit atteignant les 1 Gb/s en réception et 300 Mb/s en émission, ce qui est considérable.

La 5G améliore également la latence, c'est-à-dire le délai qui s'écoule entre le moment où l'utilisateur effectue une commande et celui où les données s'affichent à l'écran. En divisant ce délai par 10 (de 10 à 1 ms), elle offrira une réactivité accrue qui ne manquera pas de transformer les usages actuels.

On pourra, par exemple, télécharger une vidéo en ultra-haute-définition en moins d'une seconde sur son appareil mobile. De la même manière, on pourra accéder à de nombreux services plébiscités par le grand public tels que le streaming vidéo, plus populaire que jamais en 2020, le cloud gaming ou encore la VR (réalité virtuelle) de façon beaucoup plus fluide et rapide.

Sans oublier les différentes interfaces web (sites internet, logiciels, applications) qui offriront une expérience utilisateur optimale avec une très grande vitesse de connexion et une réduction considérable des temps d'attente.

Un environnement entièrement connecté (IoT)

Un futur 100% connecté : c'est en quelque sorte la raison d'être du déploiement de la 5G.

Les objets connectés (qu'on inclue souvent dans l'appellation « Internet of Things ») se sont déjà largement immiscés dans notre quotidien. En 2019, on en dénombrait pas moins de 8 milliards dans le monde. En 2025, ils seront près de 50 milliards, contribuant en grande partie à l'explosion du trafic mobile.

Aujourd'hui, la technologie liée à ces objets connectés permet de profiter de plus de sécurité et de confort chez soi grâce à la domotique : appareils électroménagers, système de chauffage, ventilation, éclairage... Sans parler du domaine de la santé ou des loisirs au sein desquels les objets connectés ont révolutionné les usages.

Demain, c'est tout notre environnement qui sera inter-connecté. À commencer par la voiture autonome (fonctionnant sans conducteur) : avec la 5G, il sera par exemple possible de limiter les distances de freinage ou de détecter en temps réel tout obstacle sur la route grâce à un traitement et une transmission des informations beaucoup plus rapide. Les véhicules auront également la possibilité de communiquer entre eux de façon totalement autonome.

Cette ultra-connectivité doit pouvoir s'appuyer sur un réseau fiable et performant pour supporter un plus grand nombre d'utilisateurs et d'appareils connectés en simultané (domotique, caméras, GPS, etc.)

Localisation