Cybercriminalité par le Général WATIN-AUGOUARD

Mardi 07 Mai 2013 16:00
La Verte Vallée - Munster
- Veuillez vous identifier pour vous inscire -
Cybercriminalité par le Général WATIN-AUGOUARD
logo DSIEST

La cybercriminalité par le général WATIN, le 7 mai 2013

Lieu : Hotel Verte Vallée à Munster
www.verte-vallee.com
10, rue Alfred Hartmann
68140 Munster
Tél : +33 (0)3 89 77 15 15

Nous venons d'apprendre que le général a un empêchement et sera remplacé par M. Daniel GUINIER, dont voici la biographie :

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

danielGuinier

Daniel GUINIER
C.E. guinier@free.fr
Tél. 03 88 76 12 81


Docteur ès Sciences,
Certifications CISSP, ISSMP, ISSAP en sécurité des SI, et MBCI en continuité et crises majeures

Expert en cybercriminalité et crimes financiers près la Cour Pénale Internationale de La Haye
Expert Judiciaire Honoraire en Informatique, Criminalistique et Sciences criminelle

Emeritus member de la New York Academy of Sciences Distingué Senior member de l'ACM et de l'IEEE

Membre de l'AFSIN (Association Francophone des Spécialistes en Investigation Numérique) Membre du GRASCO (Groupe de Recherches Actions sur la Criminalité Organisée)

Lieutenant-colonel (RC) de la gendarmerie nationale,

en charge du Forum du Rhin supérieur des Cybermenaces (FRC) depuis 2009 à Strasbourg
Intervenant et animateur au FIC (2009, 2010, 2013)
Initiateur et coauteur de l'étude prospective sur la cybercriminalité de 2011 à 2020.

Conseiller en Sécurité des Systèmes d'Information (SI) & Intelligence Economique. Il intervient comme expert principal dans l'analyse et l'audit de la sécurité, la conception de politiques de sécurité et de plans de continuité de divers secteurs stratégiques : télécommunications, finances, aéronautique, énergie, recherche, santé, etc. Il a ainsi contribué à l'élaboration d'une politique nationale de sécurité du patrimoine technologique et scientifique d'une grande institution en 1993, et à plusieurs normes internationales en sécurité : IEEE, NIST, et CNPP, et de façon significative à la protection du patrimoine des entreprises, au développement de la biométrie, de la signature et de l'identité électroniques, de l'inforensique, et de l'archivage légal, et des plans formels relatifs aux crises majeures concernant les systèmes d'information.

Il est expert scientifique et technico-économique pour OSEO/ANVAR depuis 1989, et expert judiciaire en informatique, criminalistique et sciences criminelles près la Cour d'appel de Colmar de 1991 jusqu'à son admission à l'honorariat en 2010. Il est aussi expert près la Cour Pénale Internationale de La Haye depuis 2010. Il a ainsi réalisé de nombreuses expertises traitant de cybercriminalité. Avant cela, il a été ingénieur de recherche en bioinformatique, au CNRS de 1967 à 1990, entre temps, professeur en Computer Science à la US Naval Postgraduate School de 1983 à 1984, avant d'être président-directeur général de la société OSIA - R&D à Strasbourg, qu'il a dirigée de 1991 jusqu'en 2010.

Il est régulièrement conférencier en Europe et en Amérique du Nord. Depuis 1991 il a été chargé d'enseignement de 3° cycle aux universités de Strasbourg (EM-Master 2 : "Audit opérationnel et financier", "Lutte contre la criminalité économique et financière dans sa dimension européenne" (DEFI), et "Lutte contre les fraudes et le blanchiment", Sciences Po 5° année : "Sécurité intérieure-sécurité extérieure" (SESI), de Montpellier (Projet 2CENTRE DU Centre européen d'excellence cybercriminalité), de Neuchâtel (CAS "Investigation numérique", et de Genève : "Conception de PCA", ainsi qu'à l'Ecole Nationale de la Magistrature (Formation permanente des magistrats sur la cybercriminalité), et à l'Ecole Nationale d'Administration en 2012 (Direction du séminaire "cybercriminalité") et avant cela aux universités de Compiègne (IMI-DESMI), de Paris XI (DU Qualité en santé) et Nancy II. Il a aussi été chargé de cours au CESSSI, créé au profit d'officiers stagiaires de l'Ecole de guerre, de 1992 à 1994, au SCSSI (dont l'ANSSI est l'héritière), le centre focal de l'État pour la sécurité des SI de ses établissements et entreprises sous contrat.

Il est auteur de plus de 300 publications et de livres : "Sécurité et qualité des SI" (Masson, 1991), "Catastrophe et management" (Masson, 1995), livre blanc "Le courrier électronique et l'archivage légal" (IBM, 2006). Il est aussi coauteur de six autres ouvrages : "Les SI - Art et pratiques" - Ch. Sécurité et cybercriminalité (Eyrolles, 2002), "Les tableaux de bord pour diriger en contexte incertain" - Ch. La sécurité des tableaux de bord (Eyrolles, 2004), "l'encyclopédie de l'informatique et des systèmes d'information" - Ch. La politique de sécurité (Vuibert, 2006), "Guide pratique du chef d'entreprise face au risque numérique" (Gendarmerie nationale, 2009 et 2010), "Mythes et légendes des TIC" – Ch. Mythes et réalités de l'inforensique (ATENA, 2011), et enfin : "Analyse prospective de la cybercriminalité de 2011 à 2020" (Gendarmerie nationale, 2011), document traduit en Anglais sur son initiative en 2012.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


16h : Accueil café

16h30 – 18h45 :
Conférence du Général de Gendarmerie Marc Watin-Augouard sur la cybercriminalité et la sécurité des données. Marc Watin-Augouard, Ancien inspecteur général des armées-gendarmerie, le général d'armée (2S) Watin-Augouard a animé un groupe de travail qui a contribué à la rédaction du rapport de Thierry Breton sur la cybercriminalité (2005).
Conscient de l'impérieuse nécessité de développer une coopération interservices et internationale pour mieux lutter contre les prédateurs du cyberespace, il a été, avec le concours actif de Régis Fohrer, le fondateur du FIC en 2007.
Le succès croissant de cette manifestation n'est pas la conséquence d'un effet de mode mais témoigne d'une demande d'acteurs publics et privés confrontés à des attaques de plus en plus nombreuses et de plus en plus destructrices de valeurs.

Aujourd'hui directeur du centre de recherche de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), il est l'un des trois membres du comité de direction du FIC. Dans les universités où il enseigne (Paris II, Paris V, Lille II, Aix-Marseille III, Clermont-Ferrand) et à l'Ecole de guerre, il sensibilise les élèves sur les enjeux de la société numérique. Il a contribué aux travaux du Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale.

18h45 – 20h15 : Apéritif et dîner au restaurant de l'hotel Verte Vallée

20h30 : Concert de jazz à la salle des fêtes de Munster

1ere partie
MICHEL HAUSSER & THE LE VAN FAMILY

Pour ce concert d'ouverture, le Michel Hausser Trio + drums invitera une famille d'artistes exceptionnels venant en droite ligne des USA, les violonistes Sarah et Solène Le Van, purs produits du show-business américain, sous la houlette de leur père Eric Le Van, un des pianistes classiques mondiaux les plus respectés.
Swing et charme en perspective !
photo1photo2



2ème partie
MANU DIBANGO Afrikadelic

Il a brillamment réussi son défi d'inventer un patchwork tissé de conversations riches et fougueuses entre le Jazz et les musiques africaines. En 1972 avec son "Soul Makossa", il fit chavirer les States. Chevalier de la Légion d'Honneur, il s'engage dans des combats humanitaires et, grâce à son talent, bâtit des ponts entre les continents et les genres musicaux.
photo3

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé

Localisation

La Verte Vallée - Munster

10 Rue Alfred Hartmann, 68140 Munster, France