logo du réseau dsiest

Assemblee générale & conférence - 22 Janvier 2018

Mardi 22 janvier 2019 17:00
Lieu : IRCAD
Assemblee générale & conférence - 22 Janvier 2018

16h30-17h Accueil - IRCAD 1 Place de l'Hôpital, 67000 Strasbourg

 

17h00-17h30 Résultat de recherche d'images pour Assemblée Générale (réservée aux membres et partenaires)

 

ORDRE DU JOUR

 

  • Rapport moral du Président
  • Rapport financier
  • Rapport des réviseurs aux comptes
  • Nomination des réviseurs aux comptes
  • Rapport d’activité 2018
  • Présentation des perspectives 2019
  • Présentation du budget 2019
  • Divers (cotisation)

 17h30-17h45 Pause

17h45 - 18h15  Le numérique à l'IRCAD

 

En 1992, lors du passage de l’ère industrielle à l’ère informatique, le monde de la chirurgie faisait face à d’inévitables changements. C’est dans ce contexte que le Professeur Jacques Marescaux eut l’idée de créer un institut de recherche et de formation unique en son genre. En 1994, l’IRCAD ouvrait ses portes dans l’enceinte des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Depuis sa création, l’IRCAD est devenu mondialement connu en tant qu’institut de recherche et de formation. En 2001, « l’Opération Lindbergh » réalisée par le Professeur Marescaux faisait l’effet d’un coup de tonnerre dans le monde de la chirurgie. Opérant avec dextérité depuis New York à l’aide d’une console robotisée, le Professeur Marescaux réalisa une cholécystectomie chez une patiente située à Strasbourg – l’aboutissement d’une parfaite alliance entre technologie et chirurgie. Tout autant que le vol de Lindbergh au dessus de l’Atlantique, cette première mondiale révolutionna notre manière de penser, prouvant ainsi que les distances ne représentaient plus un obstacle pour la chirurgie.

 

Les travaux de recherche de l’IRCAD ont toujours été orientés vers le développement de techniques chirurgicales de moins en moins invasives. En avril 2007, le développement de concepts et d’instruments permettait à l’équipe de l’IRCAD d’exécuter la première opération par chirurgie endoscopique transluminale par les orifices naturels (NOTES). Le développement en parallèle d’une structure de formation était la suite logique des travaux novateurs de l’IRCAD. Chaque année, 5700 chirurgiens du monde entier y sont formés par une équipe de 800 experts internationaux. Ce centre de formation a permis à des chirurgiens venus des quatre coins du monde d’acquérir des compétences de haut niveau, permettant à l’IRCAD de se positionner en tant qu’ambassadeur de l’excellence française.

alt

Réalité virtuelle

 

altLa réalité virtuelle est l’une des thématiques fortes de l’Institut : elle traduit dans un format numérique les données du monde réel, transformant ainsi une image médicale en clone virtuel 3D du patient. Le chirurgien peut préparer l’acte chirurgical sur le clone virtuel du patient, et le simuler d’une manière de plus en plus réaliste. Durant l’intervention, la superposition des données virtuelles sur les données réelles (Réalité Augmentée) apporte une vue en transparence qui devrait bientôt autoriser l’automatisation de gestes complexes (JAMA 2007;287:1938-1939). Cette automatisation passe nécessairement par l’exploitation de la robotique chirurgicale, autre domaine d’excellence de l’IRCAD.

18h15 - 19h30  Le Racing Club de Strasbourg

RCSA Saison 2018-19

 

Alain Plet : Directeur Général du Racing - Membre du Comité Olympique

Palmarès

Le Racing Club de Strasbourg Alsace annonce la nomination d’Alain Plet au poste de Directeur Général Adjoint, en charge de la coordination des services administratifs, de la gestion des RH et du dossier de réhabilitation du stade de la Meinau.

« La Ligue 1 est devenue particulièrement exigeante, explique Marc Keller, le Président du RCSA. Et pour répondre à cette exigence, dans tous les domaines, il est nécessaire de se structurer, sur le terrain comme en dehors. L’arrivée d’Alain Plet s’inscrit dans ce processus de développement, indispensable pour pérenniser le club au plus haut niveau et continuer à grandir ».

Alain Plet, 53 ans, possède une grande expérience du monde du football, à travers différents postes de Direction occupés à Caen, Troyes, Strasbourg, Monaco et Amiens, mais aussi des plus hautes instances du football et du sport, puisqu’il a été pendant quatre ans Directeur Exécutif du CNOSF et qu’il préside depuis cinq ans la Commission Infrastructures et Règlementations de la LFP.

Il nous parlera de l’importance de la maîtrise des recettes naturelles (liées principalement au stade) dans l’économie d’un club de football professionnel comme le Racing Club de Strasbourg.

 

19h30 Diner à la Brasserie Kammerzell

 

 

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

L’histoire d’un lieu unique

Citée dans le fameux livre de Patricia Schulz parmi les « 1000 lieux qu’il faut avoir vus dans sa vie », la célèbre Maison Kammerzell est selon tous l’une des plus belles brasseries du monde.

Idéalement situé au pied de la Cathédrale de Strasbourg, au cœur de l’Europe, c’est un lieu incontournable à visiter. Considérée comme « la plus belle maison de Strasbourg », elle symbolise des splendeurs séculaires de la ville qui en tire une grande fierté. Son architecture originale que l’on croirait tout droit sortie d’un conte, offre aux regards les diverses facettes de l’art régional à travers les siècles. Sculptures de bois, fresques murales, escaliers à vis, angles de vue sont autant de détails qui témoignent de la richesse du passé qui habite ce lieu magique.

Les fondations gothiques de la bâtisse datent de 1427 et c’est en 1467 et en 1589 que furent construits les trois étages en pan de bois ornementés qui font sa grande particularité. En façade, les figures sculptées aux moult détails exaltent les vertus prônées par l’idéal humaniste de la Renaissance qui mêlent noblesse médiévale et culture antique. Les 75 fenêtres aux vitraux en cul-de-bouteille qui la parent illuminent l’intérieur des salles de manière chaleureuse.

 

Localisation